Culture de l’osier

Ferme-tressages vivants : culture du saule – de l’osier vivant en agriculture biologique et en biodynamie.

 

Installé depuis 2003 dans le village d‘Eourres (05300), pour la partie transformation et stages; alors que les terrains de culture se situent le long de la vallée de la Méouge.
C’est sur un terrain de 3300m2 que Hugues-mircea cultive une quinzaine de variétés et espèces de saules, adaptées au climat local.

Oseraie de la Ferme des tressages vivants

Une méthode de culture ancestrale et respectueuse

De la récolte à la vente, la production d’osier se fait dans le respect de la nature et des savoir-faires ancestraux. Ainsi, après une récolte accompagnée de la motofaucheuse adaptée, le tri est réalisé manuellement, ce qui permet une sélection des meilleurs brins d’osier.

Labellisé bio Ecocert et pratiquant de la permaculture et de la biodynamie ; ce type de culture demande une observation régulière qui permet de s’assurer du développement optimal de l’osier et d’intervenir au moment opportun et seulement si nécessaire !

Des osiers pour la vannerie mais aussi pour l’osier vivant

La ferme des tressages vivants propose à la vente des osiers de première qualité pour vos vanneries mais également des boutures et brins d’osier en lots qui vous permettent de planter votre propre osier ou de faire du tressage vivant (Haies, cabanes, structures…).

Recolte de l'osier- Ferme tressages vivants

La culture de l’osier en image