Récolte solidaire

La récolte d’osier biologique se déroule cette année dès le 20 novembre, la proposition est d’arriver dès le début afin de préparer ensemble le terrain et les outils nécessaires aux temps forts qui suivront.

Le calendrier bio-dynamique nous accompera.

Les journées de récolte seront choisies en fonction de la destination future à donner à l’osier, et de la météo.

Après la coupe, l’osier rassemblé en gerbes, sera bottelé à l’aide de ficelles en sisal et plastique bleu préalablement pré-coupées ;ceci toujours sur le champ à Barret sur Méouge au lieu dit Les Bussets.

Dès que les bottes seront tenues par 2 liens minimum, elles seront rapatriées sur la ferme à Eourres.

Là, nous les entreposeront consciencieusement par variétés – 15 minimum – à l’entrée du terrain de la Ferme Tressages vivants à Eourres.

Dès la semaine suivante, et certainement pour 15 jours – maximum jusqu’au 16 décembre,
Selon l’effectif et l’assiduité de la « méditation », l’osier sera trié par taille tous les 20 cm avant d’être remis en botte et ficelé.

Puis selon tailles et variétés, les lots d’osier – bottes – seront :

-soit plongés dans les routoirs – bassin d’eau de minimum 30cm de haut – ,

-soit stockés dans le hangar afin de commencer à sécher.

-ou enfin ceux taillés en bâtons pour les boutures préparées en février seront déposés dans les poubelles noires avec un fond d’eau.

Bienvenue à tous.

Prière de nous contacter si vous êtes curieux ou intéressés afin de planifier au plus tôt cette grande aventure : cette année nous seront en comité réduit.

P.S. Les compétences techniques s’acquièrent, par contre dextérité et la patience restent des atouts non négligeables; pour les jours de récolte, le courage et l’endurance seront en plus de mise!

Hugues-mircea Paillet